LA DETTE

(Maurice Lemoine L'Atalante 2001 115 francs / 17,53 euros)

 

 

 

 

 

Le livre

" Merdier amazonien poussé sur nulle part, Rivière-des-Gueux n'a jamais eu les honneurs ni des atlas de géographie ni des livres d'histoire. On comprend vite pourquoi : avec son colonel pyromane et l'autocar défoncé du lundi pour tout viatique, le village n'a de ses droits et surtout de l'économie mondiale qu'une vue très limitée. Tellement limitée qu'en un jour funeste le mystérieux senhor F. Emmy prête sans barguigner cent mille dollars au colonel pour développer le hameau.

Pour les paysans venus arracher à l'Amazonie de quoi planter et survivre, comme pour Rapaz, le narrateur, l'enfant de Libertad et Démocracio, grandi avec Rivière-des-Gueux, est-il possible de résister ? Car il est des manières d'affronter le chaos maléfique qui s'abat peu à peu sur la communauté pour la détruire.

La Dette, c'est le roman des paysans du Brésil, peut-être même du Brésil tout entier, la chronique vécue de l'Amérique latine ces trente dernières années.

Passant de la fiction à la réalité on cherchera la différence , deux courtes postfaces font le point sur la situation de la paysannerie brésilienne et le phénomène de la dette internationale. " (La Dette par Maurice Lemoine 2001 L'Atalante)

 

L'auteur

Voyageur engagé, Maurice Lemoine parcourt depuis trente ans l'Amérique latine et les Antilles. Auteur notamment de Sucre Amer et des Cent Portes de l'Amérique latine, il est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique. Le Brésil est ici son théâtre pour une intervention à la fois poétique et politique.

 

 

 

 

 

Retour au sommaire